Ferme Croque Hectares
À la Ferme Croque Hectares, nous produisons de l’ail certifié biologique. Nous travaillons le sol avec amour dans le respect de la nature et des plantes sur nos terres situées à Sainte-Luce-sur-Mer et Saint-Augustin-de-Desmaures.
C’est chez nous que lalalail a vu le jour. Depuis, le lancement de notre fleur d’ail et de notre ail, notre gamme de produits s’est élargie et fait le régal des amateurs : ail frais, fleur d’ail, vinaigre de cidre à la fleur d’ail, huile infusée de fleur d’ail, huile à pizza, marinades et plus encore.
Histoire
1977 – Marie-Claire Saucier et Maurice St-Jean achètent une terre à Saint-Luce-sur-Mer.
2016 – Guylaine St-Jean, fille de Maurice et Marie-Claire, et Martin Beaulieu achètent la terre familiale. Ils remettent en condition la portion cultivable. Puisque ce lopin de terre était exempt depuis de nombreuses années de produits indésirables, ils conviennent de se lancer dans la culture d’ail en régie biologique.
2020 – L’été de la première belle et grande récolte d’ail ! L’ail lalalail se retrouve un peu partout dans la région et le succès est immédiat.
Ne reculant devant rien, les vaillants producteurs se lancent dans la construction d’un imposant bâtiment pour sécher, conditionner et conserver la récolte. La preuve que l’ail, ça garde son monde en forme.
2021 – Lancement du tout premier site Web de Croque Hectares et de sa gamme de produits à base d’ail et de fleurs d’ail.
La première activité d’autocueillette s’est tenue à l’été 2021. Il y a eu du monde dans le champ!
L’ail
« C’est bon pour la santé et ça éloigne les vampires.»
La longue conservation du produit et les nombreux bienfaits de l’ail pour le maintien d’une bonne santé ont été des facteurs décisifs dans le choix de cette culture. Des centaines d’études et de publications scientifiques reconnaissent les sains attributs de l’ail pour l’organisme. Riche en antioxydants et source de composés sulfurés, l’ail possèderait entre autres des propriétés anticancer, des effets antihypertenseurs et hypocholestérolémiants. L’ail favoriserait donc la santé cardio-vasculaire.
La méthode de séchage traditionnelle
À la ferme Croque Hectares, l’ail du Québec (variété Music), est séché à la sortie du champ selon une méthode traditionnelle. Le principe est fort simple. Les bottes de 12 à 20 bulbes sont suspendues, tête en bas, et l’air environnant est chauffé, forcé et déshumidifié sur une période de trois semaines.
Nous aimons à penser que cette technique permet aux sucs et aux minéraux contenus dans les feuilles de migrer vers les bulbes et que nous en améliorons ainsi la valeur nutritionnelle et le goût piquant. Cette période de séchage permet une conservation de 6 à 8 mois dans un endroit sec et à une température d’environ 21o C.
Notre méthode traditionnelle n’est pas la seule responsable du goût et du croquant de l’ail lalalail, la douce brise saline du fleuve Saint-Laurent est peut-être aussi pour quelque chose.